AccueilPlan des terrainsConcept d'implantationDomainesComment s'y rendreQuestions FréquentesPhotosContact
Questions

I.    Le Lac Huron

1) Quelle grandeur le lac Huron a-t-il?
Le Lac Huron a 1,6km de long et 500m de large

2) Quelle est la profondeur du Lac Huron?
La profondeur maximale est d’environ 15 pieds

3) L’eau du lac est-elle de bonne qualité ?
L’eau est d’une très bonne qualité.  Jamais la présence d’algues bleues n’a été observée au Lac Huron.

4) Est-il possible d’avoir une embarcation avec moteur à essence ?
Lors de l’acquisition des terrains, les acheteurs s’engagent à respecter toute résolution qui pourrait être adoptée par l’Association des résidents et résidantes du Lac Huron interdisant l’utilisation de moteur à essence pour les embarcations.

5) Quelles espèces de poissons retrouve-t-on dans le Lac Huron ?
Il y a principalement de la perchaude, de la barbotte et de la truite brune.

II. Les terrains

6) Combien y a-t-il de terrains à vendre ?
Le développement se fait sur deux phases.  La phase I compte 12 terrains alors que la phase II en comptera 8 autres.  Ainsi, sur une distance de plus de 1.2 km de rivage, il n’y aura que 20 habitations.

7) Quelle est la dimension minimale des terrains ?
La dimension minimale de terrains est de 4200 mètres carrés (45180 pieds carrés).

8) Quelle est l’orientation des terrains ?
L’orientation des terrains est Nord-Ouest, ce qui permet un ensoleillement maximal et l’observation des couchés de soleil.

9) Quelle est la topographie des terrains et quelles essences d’arbres y retrouve-t-on ?
Les terrains sont assez plats en bordure du lac. Certains terrains ont de légères dénivellations. Les terrains sont tous boisés d’arbres matures et les essences d’arbres varient selon l’emplacement des terrains.  Il y a des feuillus sur certains terrains (en particulier les terrains 1 à 6) et des conifères, dont épinettes et mélèzes, sur certains autres (en particulier les terrains 7 à 12).  Voir l’onglet « Concepts d’implantation » pour la description de chaque terrain ainsi que le plan d’implantation suggéré

III. Les bâtiments à construire

10) Quel type de bâtiment est-il possible de construire ?

Ce peut être une résidence comme un chalet ou une maison, dans la mesure où il y a une fondation. Il n’est pas possible d’installer une maison mobile, une roulotte ou un autre type d’habitation de ce genre. Des restrictions s’appliquent sur les matériaux à utiliser, les dimensions minimales et maximales,  modifications au terrain et au boisé, à l’éclairage extérieur, etc….  Ces restrictions vous laissent beaucoup de flexibilité sur le type de construction tout en mettant en place des mesures permettant de réduire l’impact visuel, intégrer les bâtiments dans la nature et diminuer l’impact sur le milieu naturel.

11) Dans quel délai la construction doit être faite ?
Dans un délai de trois ans de l’acquisition du terrain.  Certaines ententes particulières peuvent cependant être prises à cet effet.

IV. Aspects techniques

12) Doit-on faire creuser un puits et procéder à l’installation d’une fosse septique avec champs d’épuration ?
Oui; pour ce qui est du forage des puits, sur le pourtour du lac, aucune difficulté majeure n’a été rencontrée pour trouver de l’eau. Pour l’installation de la fosse septique, une firme spécialisée a effectué une étude de caractérisation de sol et produit un rapport technique préliminaire. Ce rapport sera remis à l’acheteur du terrain pour finaliser les démarches d’obtention de permis. Une valeur de plus de 1000$.

13) Qu’en est-il du chemin d’accès aux terrains ?
Un large chemin de gravier de grande qualité permet l’accès aux terrains en voiture. Le chemin est municipalisé et il est ouvert à l’année.

14) Quand y aura-t-il pose de la ligne électrique ?
Tous les terrains  sont desservis en électricité. Le premier poteau est installé de même qu’un compteur. (valeur de 3000$)

15) Qu’en est-il du téléphone ?
L’accès téléphonique se fera par cellulaire.

16) Est-il possible de déboiser complètement les terrains ?
Non, afin de conserver la qualité du lac, une règlementation municipale est applicable.  Bien entendu, un déboisement partiel peut être fait pour l’emplacement des bâtiments et de leurs installations.  Un éclaircissement en direction du lac peut aussi être exécuté.  Il importe de vérifier le tout avec les autorités municipales. Des restrictions spéciales s’appliquent  en bordure des terrains afin de préserver l’intimité.

 

17) À quelle distance se trouve le développement de la Municipalité ?

Le développement n’est qu’à environ 3 km de la Municipalité de Lac-aux-Sables qui compte tous les commerces de base.

V. Loisirs à proximité

18) Que peut-on faire sur le Lac Huron ?
Le lac est un magnifique plan d’eau pour la baignade, la voile, le canot ou toute autre embarcation sans moteur à essence.

19) Y a-t-il de la pêche dans le secteur ?
En plus de la pêche sur le Lac Huron lui-même, il y a dans le secteur de nombreux lacs et rivières permettant la pêche de la truite mouchetée, du doré et de l’achigan.

20) Peut-on s’adonner à la motoneige ou au véhicule tout-terrain ?
Sans que les sentiers de motoneige ou de véhicule tout-terrain ne passent près du développement, des sentiers sont accessibles à quelques kilomètres.

21) Qu’en est-il de l’observation de faune et de la chasse ?
Le secteur est très giboyeux; il y a beaucoup de cerfs de Virginie, de lièvres, de canards, d’oies blanches, de bernaches et de gélinottes huppées.

AccueilPlan des terrainsDomainesConcepts d'implantationComment s'y rendreQuestionsPhotosContact